Contexte ?

Les Frères de la Charité ont été fondés en 1807 par Pierre Joseph Triest, un prêtre gantois. C’est une communauté internationale de Frères lais. Dès leur fondation, les Frères de la Charité ont assumé leur tâche dans la société : donner un enseignement et des soins à des enfants, des jeunes et des adultes. Toujours de nouveau ils ont choisi le côté des personnes qui ne trouvaient pas une réponse à leur demande d’aide ailleurs. Les Frères de la Charité ont pris une dimension internationale en 1865, quand quelques Frères sont partis pour le Canada. Aujourd’hui les Frères de la Charité sont présents dans 31 pays. De cette façon les Frères de la Charité ont évolué vers une grande organisation congréganiste de Frères et de collaborateurs et collaboratrices.

Lien ?

Environ 90 Frères habitent en Belgique. Ils vivent une vie de liens, avec une vingtaine de communautés conventuelles, réparties sur la Flandre et la Wallonie. Ils constituent la Région Saint-Vincent, qui a reçu le nom du saint patron Vincent de Paul. La maison principale se trouve à Gand. La Roumanie aussi ressortit à la Région Saint-Vincent.

Engagement ?

Quand nous réfléchissons sur notre nom flamand ‘Broeders van Liefde’, nous arrivons au mot ‘liefde’, qui signifie amour. En français nous sommes appelés les ‘Frères de la Charité’ et en anglais ‘Brothers of Charity’. Le mot ‘amour’ ou ‘charité’ dans notre nom se réfère à la charité chrétienne (du mot latin ‘caritas’, qui signifie amour du prochain). La charité où ‘les soins et l’amour envers autrui’ sont par conséquent les tâches centrales dans notre vie.

Les Frères de la Charité ont une très longue tradition dans les soins aux personnes. Cela aussi bien dans l’enseignement normal que dans l’enseignement spécial, dans les soins de personnes souffrant d’une problématique psychique que pour des personnes avec une déficience. Outre leur vie quotidienne dans les soins aux personnes, les Frères prennent aussi le temps pour la prière en communauté (de vie).

Aujourd’hui les Frères de la Charité en Belgique gèrent plus de 50 écoles pour l’enseignement primaire et secondaire normal et spécial, 12 hôpitaux psychiatriques et 15 centres orthopédagogiques. Les soins aux personnes âgées, les soins aux personnes souffrant de dépendance, l’économie sociale et des garderies d’enfants sont parmi leurs activités. En outre, ils sont la force motrice d’un certain nombre d’initiatives de petite échelle, comme l’accueil de patients souffrant du sida, de personnes avec des questions existentielles, de défavorisés, … Au total environ 12.500 collaborateurs en Flandre et 1.500 en Wallonie donnent des soins et un enseignement à plus de 40.000 enfants, jeunes, adultes et personnes âgées.

Pause ?

La prière et la spiritualité sont une partie essentielle d’une vie de Frère. Pour prier, méditer ou chercher du repos spirituel les gens vont toujours à la recherche d’une source. Cette source est pour les Frères belges entre autres Vincent de Paul. Vincent développe une nouvelle relation entre la prière et le service aux pauvres. Il affirme que l’on ne peut pas aller vers les pauvres sans prière. Il est un homme de prière et sa grande action se comprend le mieux par son existence contemplative. Les attitudes fondamentales que Vincent vit en exemple sont la simplicité et la modestie.

Plus d’info sur : https://www.broedersvanliefde.be/broeders