Réaffectation : que faire de nos églises et chapelles?

 

Domaine Menas

Sint-Maria-Aalter

 

Rédaction: Veerle Frissen, Photographie: Filip Erkens

  • Menas est un domaine de 15 hectares qui comprend un château, une chapelle et une structure hôtelière de 58 chambres. Situés à Sint-Maria-Aalter, le domaine et les bâtiments appartiennent aux Frères de la Charité.
  • Jusqu’en 2014, ce lieu accueillait les novices qui souhaitaient devenir frères et qui faisaient leur première expérience
    de la vie en communauté.
  • Depuis 2014, Menas est un lieu de silence et rencontres qui accueille des journées de réflexion, des promenades silencieuses, des journées de team building, des sessions de brain storming ou des semaines thématiques. Ce lieu accueille aussi des chœurs, des écrivains et tous ceux qui cherchent un sens à leur vie.
  • Le domaine accueille en outre une communauté de cinq frères et deux invités en résidence que les visiteurs peuvent rencontrer.

 

Kristof Lataire, coordinateur : « C’est un lieu qui accueille tous ceux qui recherchent le calme, veulent réfléchir ou faire des rencontres. Ce lieu doit permettre aux gens de réfléchir sur leur spiritualité et leur identité. Qui suis-je ? Quels sont mes objectifs et envies ? De plus en plus de personnes sont à la recherche d’un endroit calme et propice à la réflexion pour prendre le temps de se poser, d’apprendre à mieux se connaître ou se retrouver. Les visiteurs peuvent également être inspiré par la vie spirituelle des frères ».

Eyecatcher

Les fleurs, les fruits et les légumes du jardin des novices sont cueillis par une équipe de trois jeunes hommes. La tradition veut que chaque jeudi après-midi, les Frères de Charité se consacrent au jardinage et cultivent leur vaste potager. Aujourd’hui, les patients de l’Institut psychiatrique Sint-Amandus de Beernem suivent chaque semaine une séance de thérapie verte dans les jardins.

La chapelle est l’un des lieux les plus marquants du domaine : un espace ovale, ouvert en forme d’arène, avec des sièges confortables qui invitent au dialogue. L’autel a également une forme ovale. La sacristie est située derrière un mur percé de petites fenêtres qui permet de mettre en évidence une série d’objets à tour de rôle.

Quel avenir pour nos églises et chapelles ?

« Notre patrimoine n’a pas vocation à devenir un musée. Nous voulons que notre patrimoine continue à remplir sa fonction sociale. Les Frères de la Charité ont décidé d’ouvrir le domaine au public afin que le lieu puisse conserver son ADN et rester une source d’inspiration. De nouveaux engagements et de nouvelles activités ont permis de redonner au lieu un souffle nouveau, sans dénaturer pour autant le message traditionnel d’amour du prochain et d’hospitalité. Les nouvelles rencontres, y compris avec des visiteurs ou des groupes surprenants ou différents, permettent de faire tomber les préjugés respectifs ».

 

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.