Bonjour

Tout commence par un simple mot : bonjour. Un premier pas indispensable pour établir plus de solidarité et de fraternité entre vous et moi. Je suis la caissière avec laquelle vous n’avez pas établi un contact visuel ou la serveuse du café que vous avez maudit parce que le col de mousse de votre bière n’était pas assez généreux. Ou je suis le client qui continuait de parler au téléphone pendant que vous me serviez. Ou la femme qui marchait dans les rues de Bruxelles avec un écriteau « Quelques pièces pour manger s’il vous plaît. Merci » et que vous feigniez de ne pas voir.

La rencontre avec l’autre est possible à tout moment à condition d’avoir le courage d’accepter que nous sommes tous vulnérables. C’est ce que Brené Brown, professeur à l’Université de Houston et auteur du livre « Le pouvoir de la vulnérabilité » a découvert et ce que j’essaie de mettre en pratique au quotidien depuis des années. Pendant de nombreuses années, Brown a étudié plusieurs thématiques : l’authenticité, la honte, le courage et la vulnérabilité. Elle a découvert que la spiritualité est l’un des éléments essentiels pour mener une vie passionnante. Par spiritualité, Brown n’entend pas nécessairement la religiosité, mais une conviction profonde que chaque individu est lié aux autres par une force qui le dépasse : la force de l’amour et de la compassion. Pour certaines personnes, cette force s’appelle « Dieu ». Pour d’autres, elle s’appelle la nature ou l’âme humaine.

Dans le cadre de la préparation de ce magazine, j’ai rencontré de nombreuses personnes qui ont fait de leur vulnérabilité une force pour trouver l’apaisement, la force de s’engager et la volonté d’être solidaire. Il faut oser la vulnérabilité et la naïveté pour découvrir la solidarité. Être solidaire, c’est s’engager. Mais pour découvrir toutes ces choses, nous devons peut-être d’abord commencer par prendre vraiment le temps de nous arrêter un instant et de nous reconnecter à nous-mêmes.

Still permet d’écouter des témoignages de personnes vulnérables qui peuvent nous inspirer, de faire l’expérience de la paix intérieure, de l’engagement et de la solidarité. Donc, bonjour… je m’appelle Veerle. Qui êtes-vous ?

 

Portrait de Veerle Frissen

Veerle Frissen travaille au service communication des Frères de la Charité. Elle collabore en outre comme photographe free-lance avec divers donneurs d’ordres.

Elle voudrait apprendre à faire du patin à roulettes et rêve de visiter le Canada.

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.